Elle permet une mise en relation entre des structures (associations, collectivités, opérateurs publics) qui font état de leurs besoins de renforts et des Français volontaires (âgés entre 18 et 70 ans) qui proposent leur aide, sous le statut de « réserviste civique ».
Certaines missions peuvent se réaliser depuis chez soi, d’autres non et dans tous les cas les consignes sanitaires sont intégrées.
Les 4 missions prioritaires sont :
- Aide alimentaire et aide d’urgence : « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
- Garde exceptionnelle d’enfants: « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
- Lien avec les personnes fragiles isolées: « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
- Solidarité de proximité: « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc) ».
Les organismes pouvant déposer des missions sur la plateforme sont :
- les organismes sans but lucratif
- les structures publiques telles que les établissements scolaires, les établissements publics de santé, les collectivités territoriales
- les structures privées parmi lesquelles sont principalement visés : les établissements privés de santé d’intérêt collectif, les entreprises privées agréées ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale)
La plateforme permet également de télécharger un kit élaboré par l’association « Voisins solidaires » pour permettre à chacun d’être acteur d’une solidarité de proximité.
L’adresse de la plateforme de mobilisation citoyenne est : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/.
Consultez également le communiqué dédié : ICI.