Cartes d’Identité
Pour une première demande :
-
Formulaire de demande retiré en mairie à compléter à l’encre noire.
-
2 photos d’identité récentes, identiques et non découpées (de face, sur fond clair et uni, format 3,5 x 4,5 cm).
-
1 extrait d’acte de naissance daté de moins de 3 mois avec filiation complète à demander à la mairie de votre lieu de naissance (si vous êtes né(e) en France).
Si vous êtes né(e) à l’étranger, vous devez fournir un justificatif de nationalité : un extrait d’acte de naissance daté de moins de 6 mois avec la mention de l’acquisition de la nationalité française, à demander à la Sous-Direction de l’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères 44941 NANTES Cedex 09. -
Un justificatif de domicile récent (facture d’eau, de gaz, d’électricité, quittance de loyer, déclaration d’impôts).
En cas d’hébergement, fournir une attestation sur l’honneur faite par l’hébergeant et son justificatif de domicile, accompagnés de la copie de sa carte d’identité. -
Pour tout changement du nom d’usage fournir : jugement de divorce, acte de mariage, de décès etc…
Pour un renouvellement :
Depuis le 1er janvier 2014, les CNI délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont prolongées automatiquement de 5 ans sans que la date de validité indiquée sur la carte ne soit modifiée.
- Formulaire de demande retiré en mairie à compléter à l’encre noire.
- 2 photos d’identité récentes, identiques et non découpées (de face, sur fond clair et uni, format 3,5 x 4,5 cm).
- Un justificatif de domicile récent (facture d’eau, de gaz, d’électricité, quittance de loyer, déclaration d’impôts).
- En cas d’hébergement, fournir une attestation sur l’honneur faite par l’hébergeant et son justificatif de domicile, accompagnés de la copie de sa carte d’identité.
- Pour tout changement du nom d’usage fournir : jugement de divorce, acte de mariage, de décès etc…
- L’ancienne carte d’identité ou à défaut de la présentation de celle-ci, un timbre fiscal de 25€.
- Pour tout changement du nom d’usage fournir : jugement de divorce, acte de mariage, de décès etc…
En cas de perte ou vol :
- Formulaire de demande retiré en mairie à compléter à l’encre noire.
- La déclaration de perte ou vol.
- 2 photos d’identité récentes, identiques et non découpées (de face, sur fond clair et uni, format 3,5 x 4,5 cm).
- 1 extrait d’acte de naissance daté de moins de 3 mois avec filiation complète à demander à la mairie de votre lieu de naissance (si vous êtes né(e) en France).
Si vous êtes né(e) à l’étranger, vous devez fournir un justificatif de nationalité : un extrait d’acte de naissance daté de moins de 6 mois avec la mention de l’acquisition de la nationalité française, à demander à la Sous-Direction de l’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères 44941 NANTES Cedex 09. - Un justificatif de domicile récent (facture d’eau, de gaz, d’électricité, quittance de loyer, déclaration d’impôts).
- En cas d’hébergement, fournir une attestation sur l’honneur faite par l’hébergeant et son justificatif de domicile, accompagnés de la copie de sa carte d’identité.
- Pour tout changement du nom d’usage fournir : jugement de divorce, acte de mariage, de décès etc…
PRÉSENCE DU DEMANDEUR OBLIGATOIRE
Passeport
Pour la délivrance de votre passeport, vous devez vous rapprocher de la Mairie de Vic-Sur-Aisne, 2 rue du Brouillaud au 03 23 55 50 58
Inscription sur les listes électorales
Inscription auprès de la Mairie. Vous devez vous munir de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile.
Journée Défense et Citoyenneté – JDC (Recensement Militaire)
Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile.
- Cette démarche est à effectuer dans les 3 mois qui suivent le 16ème anniversaire.
- La Mairie remet alors une attestation de recensement qui est à conserver précieusement. Elle sera réclamée pour le passage d’examens (CAP, BAC, permis de conduire…). Aucun duplicata ne pourra être délivré.
- Les jeunes reçoivent avant leurs 18 ans une convocation à la journée Défense et Citoyenneté. Cette journée est obligatoire.
- A l’issue de celle-ci, un certificat de participation est remis. Ce document est requis pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.